LA chaine humaine !

Un bus a fait le chemin, avec une quarantaine de personnes. Si le collectif n'avait pas envisagé l'organisation d'un transport pour cette manifestation. C'était sans compter sur la motivation d'une melloise qui a de la suite dans les idées !!!

Un grand merci parfaitement justifié à Jenny ! Sans oublier bien entendu les motivés qui ont fait ce voyage. Ci-dessous, quelques photos et deux résumés... contrastés de cette mobilisation !

 

 

"10 personnes au départ de Niort, une 20aine à Melle, puis des arrêts sur le trajet pour encore quelques personnes à embarquer. Nous étions motivés pour passer notre après midi de dimanche sur la N7, après une nuit de bus pour y aller, avant une nuit de bus pour rentrer... Il fallait vraiment être motivés!


Le bus nous a laissés à l'entrée du bourg de Donzère dans un mistral aussi fort que froid, munis de nos pancartes, banderoles,...et paniers à pique-nique. Une pause dans un café a été bien appréciée avant de se rendre au point de ralliement sur la N7 en début d'après-midi.


Une chaîne que l'on perçoit comme de plus en plus longue au fur à mesure que le temps passe. Nos amis munis d'accordéons ont mis de l'ambiance, les organisateurs à vélo donné leurs « instructions », et les voitures de la gendarmerie doivent connaître cet axe à l'entrée de Donzère comme leurs poches !

Des « ola » lorsque les automobilistes se montrent amicaux, on se tient par la main sur plusieurs kilomètres. L'ambiance est chaleureuse, les échanges sympathiques. Puis la fin d'après-midi approche, on se rassemble à un bout du village, et les participants s'en vont.


Nous reviendrons au cœur du village, avant de reprendre le bus qui ne peut démarrer avant 20h. Nous avons du temps pour visiter un peu, pour chanter et danser avec quelques jeunes du village venus nous rejoindre sur la place. A la nuit tombée, le mistral est toujours là, les cafés fermés et nous attendons l'arrivée du bus avec impatience, le froid est très vif...

Une journée intense, riche en échanges et bons moments.


Quand on apprend par la radio pendant le retour qu'environ 60000 personnes étaient avec nous, c'est une grande satisfaction pour tous.



 

"Dans le bus nous étions 37 (bus de 52 places ) , nous sommes arrivés le matin à Donzères , il y avait un vent d'enfer , on s'est posés dans un café , on a discutés , échangés nos idées puis on s'est rendu sur le lieu de RDV qui était assez imprécis , la personne responsable du lieu de RDV n'a jamais répondu au téléphone , nous avons spontanément commencé la chaîne sur une route qui n'était pas la bonne (les gens du bus et au moins une cinquantaine de personnes venant de partout).

Bref, au bout d'un moment nous avons trouvé le vrai lieu de rdv (de l'autre coté du rond-point) , quand j'ai enfin trouvé la personne responsable du parking et que je lui ai fait remarqué qu'il n'était pas très joignable , il m'a dit ça dépend !


Au moment le plus fort de la chaîne nous étions à Donzères peut-être 200, 250 maximum je ne vais pas parler en kilomètres je crois, il y avait surtout un mistral à faire tanguer les convictions les plus fortes ,on marchait tête baissée ... mais c'était génial , la chaîne s'est terminé très tôt , vers 16h00 , on s'est regroupé sur la fête du village , jusqu'à 20 h il n'ya pas eu un instant sans musique , des jeunes du villages nous ont fait un véritable show comico-musical orienté spécial antinucléaire ...
Ce qui était frustrant c'est que comme à cet endroit il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde et que nous n'avions aucune info sur ce qui se passait ailleurs , nous avions vraiment l'impression d'êtres là pour rien , quand on a écouté les infos dans le bus , au retour , on à compris je crois pourquoi on avait fait tout ça ".

 

Samedi 15 octobre 2011 - Bordeaux

 

Un millier de participants lors de cette manifestation qui a su regrouper différents mouvements pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire. EELV, NPA, Front de Gauche, la Fase, ATTAC des deux sèvres s'étaient joint a nous pour répondre à cet appel...


... Une vidéo de cette manif est visible rubrique audio/video

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>